trouver un prestataire disponible 6

0

Quelles erreurs classiques éviter lors d’une transmission de fichiers graphiques à un imprimeur ?

« Impression ».

Si vous publiez un appel d’offre pour demander des devis d’imprimeurs, vous devrez après son accord lui transmettre des fichiers d’impression au format numérique (ex : export au format .pdf). Les pièges concernent :

  • la présence de caractères exotiques, de polices non intégrées au document,
  • une mauvaise résolution des images. Sur ordinateur ou sur internet, les images ont une résolution de 72 points par pouce (dpi en anglais). Une résolution idéale pour l’impression papier est plutôt 300 dpi.
  • l’absence de marges

Vos documents imprimés seront découpés par des machines qui, malgré leur précision, ont besoin d’une marge d’erreur. Il faut donc veiller, lors de la création des documents, à laisser une marge et des traits de coupure. Certains professionnels vous proposeront d’utiliser leur gabarit, transmis gratuitement. Par prudence, prévoyez toujours un format de document légèrement plus grand que celui imprimé, avec un pourtour exterieur de quelques millimètres et une couleur identique au fond du document. On parle de fond perdu.

Existe-t-il des coûts cachés en impression ?
Certains imprimeurs communiquent sur des prix d’entrée de gamme très attractifs, pour capter la clientèle. Ces prix ne traduisent pas toujours la véritable offre dont vous avez besoin. Pour éviter toute surprise, publiez un appel d’offre qui précise vos besoins. Vous pouvez même joindre un document, cahier des charges ou maquette du document à imprimer. Indiquez la prestation que vous attendez.

Les professionnels vous répondront avec un devis chiffré et proposeront des options pour un budget clair et lisible. Posez des questions sur les délais d’impression, le respect des couleurs, et la politique de satisfaction ou de retour en cas de problème de fabrication.

Sandrine

Sandrine Oudol est présidente de Cotraitance.com SAS, qui propose aux entreprises un véritable réseau professionnel où trouver facilement des prestataires freelances, sous-traitants et indépendants. Vous avez un projet et vous cherchez un prestataire, un sous-traitant ou un fournisseur ? Déposez votre demande de devis sur www.cotraitance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *