L’emballage et la mise en carton par les salariés de leur propre matériel personnel est une bonne pratique. En effet, chaque salarié a ses usages, ses préférences ou son organisation personnelle par rapport à sa documentation, son équipement (téléphone, chaise, etc), ses archives, appareils de recharge de téléphone mobile, décoration personnelle d’un bureau, etc..
Le fait d’inciter les salariés à marquer (étiquetage) ou emballer leur matériel basique (mise en carton d’équipement usuel, non fragile ou sensible) a plusieurs avantages :
- cela les responsabilise en faisant participer à la vie de l’entreprise
- cela permet de gagner du temps
- cela permet de réduire les risques de perte, égarement d’un objet.
La mise en carton demande un tri préalable, en incitant les salariés à ne conserver que l’utile et nécessaire. La mise à disposition de sacs poubelle, de bacs voire benne est donc à prévoir, avec idéalement un tri de déchets à la source (il est obligatoire pour les déchets électriques et électroniques).
Quelques bonnes pratiques lorsque les salariés participent à l’emballage / mise en carton :
- fournir des cartons ou bacs de déménagement de taille moyenne, résistants
- fournir des étiquettes préétablies, ou une recommandation sur les indications à noter (le salarié pourra inscrire un nom, prénom, service, contenu)
- éviter tout produit inflammable, liquide ou dangereux (les signaler à la direction)
- emballer à la verticale et avec une protection (Bull Pack, tout objet fragile (ex : écran d’ordinateur)
Pour interroger des déménageurs, publiez un appel d’offre en expliquant vos besoins, la taille de votre société, un ordre de grandeur des volumes à déménager, etc. Des professionnels vous contacteront pour recevoir des devis de déménagement et de stockage d’archives que vous pourrez détailler point par point.